Renaturation de la carrière humide des Petites Alpes sur la commune de Cornimont (88)
- communication256
- 22 févr. 2022
- 3 min de lecture
Suite à un constat de nombreux dépôts de remblai qui ont comblé et dégradé le milieu, il est apparu nécessaire de réagir et stopper le comblement.
Ce projet est initié par l’association Oiseaux Nature, située dans les Vosges et membre de LNE : c’est elle qui a fait le constat de ces dégradations, notamment suite à divers témoignages sur la carrière. Il en ressort que la carrière est un espace bien mal en point et qui mérite d’être considéré.
Une discussion a ainsi été engagée avec la mairie de Cornimont, propriétaire de la carrière et consciente des dégâts considérables provoqués sur cette zone, et qui semble tout à fait réceptive pour un futur projet de renaturation.


Ce projet est par la suite déposé dans le cadre de l’Appel à Manifestation d’Intérêt Trame Verte et Bleue Grand Est en juin 2018 et LNE en est sortie lauréate en fin d’année. Le projet est donc porté par LNE, en partenariat avec Oiseaux Nature ainsi que la commune de Cornimont.
L’objectif principal du projet est de retrouver un réservoir naturel pour permettre l’épanouissement de la biodiversité. La subvention est accordée pour une durée de deux ans, entre 2018 et 2020.
En complément, l’entreprise Molinari, spécialisée dans le domaine du BTP est prestataire partenaire au projet. Elle est en charge des travaux de nettoyage du site, du déplacement des remblais et de la création du réseau de mares. Le CEN Lorraine est également partenaire et aura permis l’assistance technique à la maîtrise d’ouvrage pour les travaux de restauration et de gestion des mares.


En quoi consiste le projet :
Ce projet consiste en la renaturation d’une ancienne carrière au niveau de la commune de Cornimont, dans les Vosges, notamment par le déblaiement des mares existantes et leur remise en eau ainsi que l’arrêt de tout dépôt sauvage et la création d’un réseau de nouvelles mares.
La renaturation de ce site à pour but d’améliorer la qualité écologique du milieu naturel, anciennement perturbé ou dégradé et permet au milieu de retrouver une bonne fonctionnalité, proche de l’état initial ainsi qu’une faune et une flore diversifiées. On espère notamment la recolonisation des mares par le triton crêté (Triturus cristatus), déjà présent sur les lieux ou encore le sonneur à ventre jaune (Bombina bombina), qui pourraient potentiellement venir sur le site grâce aux habitats favorables à proximité.
Ce projet est inscrit à plus grande échelle en termes de continuité écologique, pour permettre la sauvegarde et une mise en valeur de ces mares, réservoirs de biodiversité.

Des inventaires faunistiques et floristiques ont été réalisés durant le printemps et l’été 2019, exécutés par des professionnels et bénévoles possédant des autorisations préfectorales, car en aucun cas les espèces ne peuvent être manipulées sans autorisation, sous peine d’amendes.



Les travaux de renaturation et de réaménagement (notamment la création du réseau de mares) ont eu lieu en novembre 2019, sous le contrôle de LNE. La mare en eau a été sauvegardée, celle comblée a été recreusée et trois nouvelles mares ont vu le jour.


Une nouvelle période d’inventaires faunistiques et floristiques est à prévoir pour l’année 2021.
Une fois terminé, le site sera un sanctuaire pour la biodiversité et un milieu d’aide à l’apprentissage pour les plus jeunes, notamment grâce à la présence de panneaux pédagogiques, implantés sur site par la Mairie de Cornimont et sur lesquels on pourra observer des illustrations réalisées par le Conseil des Jeunes de la Commune de Cornimont. Il ne reste plus qu’à laisser faire la nature et il faudra respecter cet endroit calme et en prendre soin.
« La nature est éternellement jeune, belle et généreuse. Elle possède le secret du bonheur, et nul n’a su le lui ravir » - George SAND