guide sentinelles copie_edited.jpg

Signaler une dégradation : la nature vous remercie !

La nature a besoin de vous

L’objectif de ce site : être de plus en plus efficace dans la protection de l’environnement et conseiller le public sur les démarches à réaliser pour résorber une atteinte à la nature. 

Ce site permet aux citoyens de s’impliquer dans la veille environnementale en signalant les atteintes près de chez eux, permettant ainsi des signalements plus nombreux, plus complets et surtout précisément localisés. Ils permettront d’alimenter une base de données gérée par LNE et les associations de son réseau. Les dossiers concernant les atteintes à l’environnement sont tous rassemblés dans une seule et même base conférant une vue globale, thématique et territorialisée des actions.

  • Vous aurez la possibilité de participer directement à l’action d’une veille écologique autour de chez vous ;

  • Une fois que vous avez effectué le signalement, des informations et conseils vous seront prodigués, une stratégie d’action sera mise en œuvre entre LNE, l’association locale partenaire et vous pour résorber l’atteinte ;

  • Vous pourrez être informés des actions engagées pour la protection et la conservation de l’environnement autour de chez vous et dans votre région ;

  • Vous pouvez bénéficier facilement de documentation comme des fiches pratiques, guides thématiques, courriers types etc.

AINSI EN UN CLIC :

Le signalement : oui, mais la délation : NON !

Attention, ce site n’a pas pour but d’être une plate-forme de délation à partir de laquelle il serait possible de se venger de son voisin !

En effet :

  • Un examen attentif de chaque signalement est effectué. Tous les signalements dépourvus de sérieux ou n’ayant aucun lien avec l’environnement ne seront pas rendus publics. Un tri sera fait par l’association référente.

  • Avant publication, les signalements seront étudiés et une phase de résolution du problème à l’amiable sera mise en place. Cela permettra de gérer au mieux les dossiers et d’agir avec les acteurs locaux qui ont une certaine responsabilité vis-à-vis du droit de l’environnement. Ils auront donc connaissance de l’atteinte et pourront intervenir au titre de leurs pouvoirs de police. Sentinelles de la nature est donc un véritable outil pour aider l’Administration et les élus locaux à préserver la nature, à garantir un espace sain pour les citoyens, et à réprimer les atteintes à l’environnement.

Le petit plus :

Même si le site a pour but de signaler les atteintes, les initiatives positives et innovantes afin d’encourager et de valoriser ces actions seront également signalées ! Plus d’informations dans l’article dédié à ce sujet.

Déclarer c’est bien, faire une bonne déclaration c’est mieux !

Devenir une sentinelle de la nature ? C’est si simple ! En quelques clics et en toute gratuité, vous pouvez :

  • Signaler une atteinte ou une initiative favorable à la nature ;

  • Consulter la carte des signalements reçus et validés par LNE et ses associations membres ;

  • Compléter un signalement (poursuite de l’atteinte, résorption...) ;

  • Trouver des conseils, des ressources documentaires et techniques etc.

Pour pouvoir signaler une atteinte, il faut avant tout se créer un compte « sentinelles » avec votre adresse mail : https://sentinellesdelanature.fr

A noter : la sentinelle doit renseigner son identité pour s’inscrire. Seul le référent de l’association aura connaissance de l’identité de la sentinelle. Ainsi, si l’alerte est publiée, la sentinelle restera anonyme. Il sera alors impossible de savoir qui a effectué un signalement depuis l’espace public. Une fois le compte créé, il vous est possible de devenir une véritable sentinelle !

Le territoire de l’atteinte

fsd.png

En cas de pollution de l’eau, de l’air, du sol, destruction d’espèces ou de milieux naturels près de chez vous ou sur le chemin du travail, il vous suffit de sélectionner la région dans laquelle se trouve l’atteinte à l’environnement.

Petit guide des déclarations à éviter

guide illu 3.png

Attention tout ne peut pas être signalé !

Devenir une « sentinelle de la nature » est une manière efficace et simple d’alerter les associations de protection de la nature et le citoyen de la présence d’une atteinte à l’environnement. Cela permet une meilleure et rapide prise en charge afin de faire cesser le trouble.

Exemple le plus fréquent : Le trouble anormal du voisinage. Si le signalement ne concerne qu’une question de gêne pour la personne et non pas une réelle question environnementale, il ne sera ni publié, ni traité. L’association vous redirigera vers une personne compétente (comme un avocat spécialisé).

  • Les signalements lacunaires ne pourront pas faire l’objet d’un traitement avancé. En effet, nous vous encourageons à signaler les dégradations à l’environnement afin d’y remédier. Cependant, afin de pouvoir intervenir, il faut que le signalement soit le plus précis possible. Il est nécessaire que l’association ait les informations nécessaires pour agir et appliquer les règles de droit et de procédures adéquates.

 

Conseil : C’est pourquoi, en plus des mentions obligatoires, nous vous conseillons de décrire l’atteinte dans la case « observations » et d’y joindre des photos pour détailler l’atteinte. Tenez-vous prêts à apporter des informations supplémentaires aux associations et répondre à leurs questions pour qu’elles puissent aux mieux cerner la problématique et identifier les pistes d’actions à mettre en œuvre pour résorber l’atteinte. De plus, une localisation précise permettra aux associations sur le terrain d’aller prendre connaissance de la dégradation et y apporter une analyse.

  • Bien évidemment, les signalements sans sérieux ne seront pas pris en compte.

 

En effet, cela permet un gain de temps et d’énergie afin de se concentrer sur toutes les autres atteintes à l’environnement. Il est important de réagir rapidement pour éviter que notre environnement soit dégradé de manière irréversible. Les actions seront donc de meilleure qualité grâce à vous !

Cependant, cette interface ne doit pas devenir une plate-forme de « règlement de compte » entre voisin ou entre élus. Ainsi plusieurs signalements ne seront pas publiés et/ou traités par l’association :

  • Seront prises en compte uniquement les atteintes à l’environnement. Cela signifie que l’atteinte doit entrer dans le cadre de l’objet social de l’association. Ainsi, certains signalements ne seront pas pris en compte malgré la gêne occasionnée par la sentinelle.

 

Désormais, bien informé(E)s, devenez des «Sentinelles» !

Tous acteurs pour la protection de l'environnement !

Le site internet « sentinelles de la nature » est un outil qui fonctionne grâce à la participation de plusieurs acteurs. La protection de la nature est l’affaire de toutes et tous et les associations de protection de l’environnement ne peuvent s’en charger seules. Toutes les bonnes volontés contribuent à l’amélioration de notre environnement. 

En effet plusieurs types de personnes interviennent grâce à cette plate-forme dans le processus d’action pour la nature.

La Sentinelle, le point de départ

guide sentinelles copie_edited.jpg

La personne qui a effectué le signalement est un maillon essentiel de cette chaine de protection. En effet, grâce à son signalement, c’est elle qui met en lumière la dégradation de l’environnement et qui permet d’engager une action afin de faire cesser cette atteinte. Ainsi tout public peut être signaler une atteinte, participer aux démarches pour faire cesser cette atteinte et par conséquent contribuer à la protection de l’environnement. 

Nous avons tous les moyens d’intervenir à notre niveau ! C’est en vous invitant à être sentinelle que LNE pourra remplir son rôle d’acteur référent pour la sauvegarde et la protection de notre environnement !

Le suivi du signalement d'une atteinte à l'environnement

Une fois le signalement effectué sur le site, vous voulez savoir ce qu’il advient de l’atteinte ?

Il vous suffit de vous connecter à votre compte sentinelles et retrouver votre ou vos signalements. Il vous sera possible de suivre son avancement. 

Le signalement peut être :

  • Simplement « En cours d’analyse » ou déjà en « Démarche engagée » ;

  • « Clos » à cause d’un manque d’information, d’un dossier hors statuts de l’association ou d’absence d’enjeux environnementaux ;

  • Un « objectif non atteint » ;

  • Un « objectif atteint » ou « partiellement atteint ». 

Vous pouvez également apporter des précisions ou de nouveaux éléments en modifiant votre signalement. Cela vous permet de rectifier et d’actualiser de vous-mêmes des éléments du signalement afin de prévenir les associations. Tant que le signalement n’est pas rendu public, seul vous et les associations référentes peuvent avoir accès à votre alerte et au déroulement de celui-ci. Une fois publié sur la carte interactive, tout le monde peut le consulter mais votre identité restera confidentielle. Seules les associations référentes connaitront votre identité.

Mais vous pouvez aller encore plus loin !

Afin d’agir au plus vite et au mieux, l’association pourra vous proposer de faire des démarches administratives simples par vous-mêmes afin d’aider l’association. En plus du signalement, cela peut vous permettre d’avoir une participation active dans la lutte contre l’atteinte. Cette action pourra être une expérience enrichissante pour vous à titre personnel. Peut-être une nouvelle vocation se réveillera en vous !

Mais attention vous ne serez pas seul-e ! 

L’association vous guidera dans toutes vos démarches. Elle vous expliquera la procédure à suivre et vous transmettra des documents types afin de vous aider : modèles de courriers pour les atteintes les plus faciles à traiter (Ex : dépôts de déchets).

Et si vous ne pouvez pas ? Pas de panique !

Si pour vous, faire ces démarches n’est pas possible, les associations pourront se charger du dossier selon leur priorités et leur charge de travail. Votre signalement sera pris en compte quoi qu’il arrive ! 

Без заголовка.png

Signalez des initiatives positives pour la nature et l'environnement en Lorraine 

guide illu.png
Vous connaissez l'outil Sentinelles de la Nature pour signaler des dégradations à la nature et à l'environnement. Vous pouvez désormais aussi signaler des initiatives positives qui se situent près de chez vous ou que vous connaissez et estimez particulièrement sur le territoire lorrain.

Comment signaler une initiative favorable sur Sentinelle ?

C’est très simple ! Il suffit de se connecter à son compte Sentinelles de la Nature si vous en avez un (ou d’en créer un si vous n’en avez pas). 

Cliquez sur la région Lorraine (ou une autre région dans laquelle vous souhaitez signaler une initiative favorable), ou cliquez sur (au choix) sur « SIGNALEZ Agissez sur votre territoire » en bas à droite.

Sélectionnez « Initiative favorable à l’environnement ».

Parce qu’il est aussi important de parler de ce qui va bien et de mettre en valeur les initiatives favorables pour la nature et l’environnement qui sont mises en œuvre tous les jours par les citoyens, des associations, des collectivités, des entreprises…
Indiquez l’emplacement (le plus exacte possible ou sinon cochez la case « position approximative ») de l’initiative favorable que vous souhaitez voir mise en valeur sur le site.

Dans le déroulé « Type d’initiative respectueuse », sélectionnez l’initiative. 

Ensuite, choisissez le thème principal touché par l’initiative positive : Sol, Air, Eau, Vivant, Société, Activité.

Sélectionnez la labellisation si l’initiative en a une : village étoilé (commune qui met en œuvre des mesures qui limitent les sources de pollutions lumineuses), Agriculture respectueuse de l’environnement ou Oasis Colibri. Sans doute que d’autres types de labels pourront être à l’avenir sélectionnés sur la plateforme.

Précisez la date de début de l’initiative et sa date de fin si elle est connue.

Décrivez soigneusement l’initiative et en quoi est ce qu’elle est favorable pour la nature et l’environnement.

Ajoutez une photo de l’initiative, prise avec l’accord de la personne représentante ou à l’origine de cette initiative.

 

ET VOILA VOTRE SIGNALEMENT EST PRET ! Vous pouvez l’enregistrer en brouillon si vous souhaitez le compléter plus tard ou l’envoyer directement.

Que se passe-t-il une fois que j’ai signalé une initiative favorable sur Sentinelles de la Nature ?

Comme pour les dégradations à l’environnement, le signalement sera vérifié par Lorraine Nature Environnement ou par l’association locale qui se situe sur le territoire de l’initiative. 

Nous ne pouvons-nous permettre de rendre publiques des initiatives qui ne seraient pas favorables à la nature et à l’environnement et/ou qui auraient uniquement des visées commerciales... c’est pourquoi chaque signalement est vérifié avant d’être publié.

Le signalement se doit d’être le plus sérieux et le plus exhaustif possible si vous voulez que l’initiative favorable apparaisse le plus rapidement possible sur la plateforme.

Quel type d’initiative favorable peut-on signaler ?

Pour être publiée, l’initiative favorable doit répondre à quelques critères. Elle doit avoir un impact directement favorable sur la nature et l’environnement en Lorraine, excluant les initiatives d’éco-consommations bien qu’elles soient bénéfiques à l’échelle globale !

L’initiative doit aborder l’amélioration, la création, la restauration ou bien la protection du patrimoine naturel. Cela comprend un large panel d’actions : plantation de haies, création d’une mare, projet d’extension d’une réserve naturelle, réduction de la pollution lumineuse, arrêté municipal en faveur de la biodiversité, éco-pâturage dans les zones urbaines etc… Attention cependant à ce que l’initiative favorable soit pérenne dans le temps. Par exemple les opérations de ramassage de déchets doivent être encadrées par un projet plus global pour éviter un retour rapide des déchets.

Sont exclues, toutes les initiatives de « GreenWashing » ayant pour principal but une action médiatique de la part d’entreprises ou de personnalités politiques. Ainsi avant de nous signaler une action ou un projet, veillez à étudier le projet dans sa globalité avec les objectifs poursuivis ! Si vous doutez que votre initiative corresponde à ces critères, n’ayez crainte, vous pouvez la signaler et nous aviserons avec vous dans les meilleurs délais !

sol.png
SOL

Aménagement géotechnique réussi (pente, site, bord de route etc...) // Gestion raisonnée des espaces verts - jardinage écologique // Site nettoyé - réhabilité de façon exemplaire (carrière, sablière...) 

fauna flore.png
fAUNE / fLORE

Centre de soin faune sauvage // Habitat remarquable significatif // site d'observation de la faune // arbres remarquables

arbre.png
PATRIMOINE NATUREL

Site naturel géré - ou non géré - de manière respectueuse // Bord de route aménagé - fauche tardive // haie bocagère // Site d'observation des coucher - lever de soleil - étoiles // Projet portant atteinte à l'environnement stoppé ou non réalisé // Corridor biologique remarquable // Mesures compensatoires

eau.png
EAU

Assainissement exemplaire, méthode alternative d'assainissement // Libération partielle d'un cours d'eau/débattement // Aménagement respectueux des berges // Réhabilitation ou protection forte d'une zone humide, source, fontaine d'eau potable // Zones humides

A vos marques, prêts… SIGNALEZ !

logo pour le site.png
Herisson_double.jpg