upege.jpg
 
 

 LNE porte un projet de formation intitulé UNIVERSITE POPULAIRE POUR L'ENVIRONNEMENT EN GRAND EST (UPEGE).

Ce projet est né d'un séminaire organisé par LNE en novembre 2019 destiné à resserrer les liens fédéraux et à recueillir les attentes des associations affiliées.

Un groupe de travail s'est constitué à l'automne 2020 et a rapidement pensé qu'un projet de formation pouvait avoir une dimension Grand Est.

Il a été validé par FNE Grand Est et par les fédérations qui la composent : Champagne-Ardenne Nature environnement, Alsace Nature et LNE.

POUR QUI ?

L'UPEGE s'adressera aux militants et animateurs des APNE et associations de sensibilisation à l'environnement de l'ensemble du Grand Est, mais aussi  aux élus, et salariés des collectivités territoriales, aux entreprises et aux citoyens en général dès lors que les personnes s'intéressent aux questions environnementales.
Le terme d'Université Populaire a été retenu pour souligner l'importance du partage et de la
mutualisation des connaissances et des expériences concrètes entre les citoyens, leurs
élus, les militants et les scientifiques.

DANS QUEL BUT ?

      une culture environnementale partagée, pour mieux comprendre et se positionner,

      une culture commune scientifique, technique, juridique,

      accroître les compétences de management des associations, en particulier pour les             jeunes associations,
 

       faire progresser les connaissances environnementales indispensables au portage
      de projets ou à la représentation dans les instances officielles.

       contribuer au débat public et à l'engagement citoyen

QUEL CONTENU ?

Dans un premier temps l'UPEGE présentera un catalogue de toutes les formations existant déjà en matière d'environnement en Grand Est, organisées par toutes les associations de protection de la nature ou de sensibilisation à l'environnement, qu'elles fassent partie du réseau FNE ou non.

Automne 2022 : l'Université Populaire pour l'Environnement en Grand Est organisera conférences, tables rondes ou toute autres formes d'échanges afin de rapprocher décideurs et citoyens.

 

A partir de 2023, des formations complémentaires seront organisées par l'UPEGE en fonction de besoins exprimés ou constatés, améliorant et diversifiant l'offre de formation sur les grands sujets et enjeux environnementaux.

Herisson_double.jpg
logo pour le site.png