senti.jpg
 

LNE propose chaque année à ses membres plusieurs formations sur des sujets divers, permettant de s’initier à certaines thématiques, ou de se spécialiser avec un niveau technique plus poussé. Retrouvez le programme des prochaines formations ci-dessous.

Prochaines formations "Mission NATURE"
Du 19 au 20 novembre 2022  : à Metz (57)
"Ecosystème" rivière // Module 11
Du 3 au 4 décembre 2022  : à Metz (57)
"Zéro déchets"  // Module 12

>>> S'inscrire aux modules         >>> VOIR Le dépliant "Mission Nature"

 présentation de "MISSION NATURE"

Cette formation a été initiée par nos homologues d’Alsace Nature il y a quelques années de cela, sous le nom de « Guides Nature ». LNE a eu pour volonté d’élargir cette formation dans le Grand Est en mettant en place en Lorraine la « Formation Mission Nature : faire découvrir pour mieux protéger ».

 

Notre formation est ouverte à toute personne intéressée par la protection de la nature et de l’environnement, sans restriction d’âge, de diplôme et de profession. Cette formation est pluridisciplinaire et combine des thématiques d’éducation à l’environnement ainsi que des thématiques abordées par les associations de protection de la nature. Elle permet d’acquérir des connaissances naturalistes et environnementalistes, pédagogiques et comportementales sur des thématiques hétéroclites.

objectifs

Les objectifs de la Formation Mission Nature sont nombreux : acquérir des connaissances en vue de la conception et de l’organisation d’animations de sensibilisation aux thématiques environnementales actuelles et soutenir les associations lorraines dans le cadre d’un investissement personnel.

Pour LNE, l’objectif est de former une quinzaine de personnes à organiser et animer, bénévolement, diverses actions de sensibilisation à l’environnement auprès d’associations.

Elle privilégie un apprentissage théorique, couplé à des sorties sur le terrain, pour faire-valoir un savoir encyclopédique mais également l’acquisition d’un savoir pratique.

Thèmes abordés
Organisation
  • Pédagogie environnementaliste et naturaliste

  • Façonner les paysages (géologie, paysages, l’Homme et la nature, milieu urbain)

  • Milieux aquatiques

  • Ornithologie

  • Botanique

  • Entomologie

  • Mammifères

  • Arbres et forêts

  • Ecosystème rivière

  • Zéro déchet

La formation est dispensée sur 12 week-end, répartis sur une année civile (de janvier à décembre) et les modules se déroulent sur un week-end complet. Deux cursus de formation sont possible : le cursus complet qui comprend les 12 modules de formation et pour lequel la participation est obligatoire à hauteur de 80% ; et le cursus complémentaire, qui permet aux personnes intéressées de s’inscrire aux différents modules de manière spontanée, à hauteur de 5 personnes maximum par module.

RESSOURCES

Livret pédagogique 2022 (au format PDF)

Tarifs
  • Cursus complet : 1000 euros (réglables en plusieurs fois)

  • Modules « A la carte » : 150 euros par module choisi

La Formation Mission Nature n’est pas professionnalisante mais un diplôme sera remis aux stagiaires à la fin de la formation : c’est un diplôme qui recense et reconnaît les compétences acquises lors des modules et qui peut s’exercer dans un cadre bénévole associatif.

NOUS CONTACTER
1, Rue des Récollets, 57000 METZ
tél : 09 70 50 02 15

Email : c.damas@mirabel-lne.asso.fr

logo pour le site.png