Campagne
"stop aux éclairages illégaux"
La sensibilisation des acteurs publics et privés aux enjeux liés à la pollution lumineuse vous intéresse ?
Participez à notre campagne des Sentinelles de la Nuit !
Le nombre d'installations photovoltaïques en Région Grand Est est en forte augmentation. Fin 2021 le parc photovoltaïque en Grand Est disposait déjà de 44 568 installations pour une puissance électrique totale de 954 MW.
L'objectif du SRADDET pour les 10 prochaines années est de développer une production d'environ 2000 GWh/an supplémentaires ce qui concerne une surface considérable supplémentaire.
Il faut donc être très vigilant par rapport à l'impact de ces nouveaux projets sur la biodiversité. Ceci sans oublier que la priorité est la promotion de la sobriété énergétique et l'amélioration de l'efficacité énergétique.
Pour s’inscrire c’est ici
Une action « Stop aux éclairages illégaux » ?
Le maintien des lumières la nuit constitue un important gaspillage énergétique. Cette forme de pollution lumineuse cause aussi un impact sur le vivant. Elle perturbe les déplacements des oiseaux, mammifères et insectes, et dérègle le rythme biologique et hormonal de nombreuses espèces végétales et animales, y compris les êtres humains. Pour (presque) tout connaître sur le sujet rendez-vous sur le site de France Nature Environnement.
Pour lutter contre cette pollution, le gouvernement a encadré une partie des éclairages par un arrêté du 27 décembre 2018.
La réglementation prévoit les mesures suivantes :
-
Les éclairages intérieurs des locaux doivent être éteints au plus tard 1 heure après la fin de l’occupation,
-
Les parkings doivent être éteints au plus tard 2h après la fin de l’activité,
-
Les vitrines doivent être éteintes entre 1 et 7 heures du matin,
-
Les enseignes et publicités lumineuses doivent être éteintes de 1h à 6h du matin (art. R. 581-59 et R. 581-35 du code de l’environnement),
​​​
​Voici l’infographie récapitulative pour s’y retrouver !​​​​​​​​​​​​​​​​
​
​En cas de non-respect de la réglementation, une amende de 1500 euros peut être prononcée (art. R. 583-7 code de l’environnement).
​
L’action a pour but de sensibiliser les propriétaires d’éclairages non réglementaires aux enjeux de la pollution lumineuse et à la réglementation afin de faire éteindre un maximum de lumières.
L’action consiste pour les bénévoles à se balader de nuit, après 1h du matin, et à signaler sur l’application Sentinelles de la Nature tous les éclairages non réglementaires.
​
​
Un flyer de sensibilisation pourra être imprimé à l’avance puis complété lors de la maraude nocturne et déposé dans la boîte aux lettres ou sous le pas de porte de la structure concernée
​
Découvrez le tutoriel pour réaliser une maraude en toute autonomie
​​​​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​Pour le territoire de Metz, une maraude sera organisée par LNE la nuit du 12 au 13 octobre 2024.
Pour y participer RDV à 00h30 Place d’Armes devant la Cathédrale Saint-Etienne.
​Si vous souhaitez organiser une action de sensibilisation sur votre territoire, n’hésitez pas à nous le faire savoir.
Pour toute question, vous pouvez écrire directement à notre chargée de mission Sentinelles de la Nature : Céline MOGUEN, sentinelles@lorrainenatureenvironnement.fr ou au 0970500214
​
Avec le soutien de :
France Nature Environnement, l’Agence de l’Eau Rhin-Meuse, l’Office Français de la Biodiversité,
le Ministère de la Transition Écologique, la Ville de Metz