top of page

Le nombre d'installations photovoltaïques en Région Grand Est est en forte augmentation. Fin  2021 le parc photovoltaïque en Grand Est disposait déjà de 44 568 installations pour une puissance électrique totale de 954 MW.
L'objectif du SRADDET pour les 10 prochaines années est de développer une production d'environ 2000 GWh/an supplémentaires ce qui concerne une surface considérable supplémentaire.
Il faut donc être très vigilant par rapport à l'impact de ces nouveaux projets sur la biodiversité. Ceci sans oublier que la priorité est la promotion de la sobriété énergétique et l'amélioration de l'efficacité énergétique.

Pour s’inscrire c’est ici

         


     CAmpagne
     "stop aux
    éclairages
     illégaux"







La sensibilisation des acteurs publics et privés aux enjeux liés à la pollution lumineuse vous intéresse ? Participez à notre campagne des Sentinelles de la Nuit !

Une action « Stop aux éclairages illégaux » ?
Le maintien des lumières la nuit constitue un important gaspillage énergétique. Cette forme de pollution lumineuse cause aussi un impact sur le vivant. Elle perturbe les déplacements des oiseaux, mammifères et insectes, et dérègle le rythme biologique et hormonal de nombreuses espèces végétales et animales, y compris les êtres humains. Pour (presque) tout connaître sur le sujet rendez-vous sur le site de France Nature Environnement.
 

Pour lutter contre cette pollution, le gouvernement a encadré une partie des éclairages par un arrêté du 27 décembre 2018. La réglementation prévoit les mesures suivantes :
· Les éclairages intérieurs des locaux doivent être éteints au plus tard 1 heure après la fin de l’occupation,

· Les parkings doivent être éteints au plus tard 2h après la fin de l’activité,

· Les vitrines doivent être éteintes entre 1 et 7 heures du matin,

· Les enseignes et publicités lumineuses doivent être éteintes de 1h à 6h du matin (art. R. 581-59 et R. 581-35 du code de l’environnement),

· En cas de non-respect de la réglementation, une amende de 1500 euros peut être prononcée (art. R. 583-7 code de l’environnement).

L’action a pour but de sensibiliser les propriétaires d’éclairages non réglementaires aux enjeux de la pollution lumineuse et à la réglementation afin de faire éteindre un maximum de lumières.
 

L’action consiste pour les bénévoles à se balader de nuit, après 1h du matin, et à signaler sur l’application Sentinelles de la Nature tous les éclairages non réglementaires. En dehors de Metz : Pour chaque signalement un courrier de sensibilisation pourra être complété et déposé dans la boîte aux lettres de la structure concernée pour les communes.

Si en ouvrant l’application vous ne voyez pas la campagne apparaître il suffit de désinstaller/réinstaller l’application depuis votre fournisseur d’application (playstore ou appstore).

Découvrez le kit action citoyenne pour réaliser une maraude en toute autonomie : 

Kit action - Sentinelles de la Nuit - Lorraine 2023

Pour le territoire de Metz :
> la sensibilisation des commerces se fait en partenariat avec les services de la ville.

> Une maraude sera organisée la nuit du 14 au 15 octobre 2023.

Pour y participer et être tenu(e) informé(e) >>>
"Lien d'inscription à la maraude sur l'Eurométropole"

Si vous souhaitez organiser une action de sensibilisation sur votre territoire,
N’hésitez pas à nous le faire savoir."


Pour toute question, vous pouvez écrire directement à notre chargée de mission Sentinelles de la Nature : Anaïs CORDIER, sentinelles@lorrainenatureenvironnement.fr ou au 0970500214
 

Avec le soutien de :
FNE, l’Agence de l’Eau Rhin-Meuse, l’Office Français de la Biodiversité,
le Ministère de la Transition Ecologique, la ville de Metz.


 

bottom of page