Campagne
"lampadaires boules, une extinction programmée!"
La sensibilisation des acteurs publics et privés aux enjeux liés à la pollution lumineuse vous intéresse ?
Participez à notre campagne des Sentinelles de la Nuit !

Le nombre d'installations photovoltaïques en Région Grand Est est en forte augmentation. Fin 2021 le parc photovoltaïque en Grand Est disposait déjà de 44 568 installations pour une puissance électrique totale de 954 MW.
L'objectif du SRADDET pour les 10 prochaines années est de développer une production d'environ 2000 GWh/an supplémentaires ce qui concerne une surface considérable supplémentaire.
Il faut donc être très vigilant par rapport à l'impact de ces nouveaux projets sur la biodiversité. Ceci sans oublier que la priorité est la promotion de la sobriété énergétique et l'amélioration de l'efficacité énergétique.
Pour s’inscrire c’est ici
Partout en lorraine
devenez Sentinelles de la nuit !
La pollution lumineuse affecte le vivant et constitue un important gaspillage d'énergie. Cette pollution lumineuse est partout et pour cause, l’éclairage artificiel n’en finit pas de se développer à l’échelle mondiale. En plus de constituer un gaspillage énergétique considérable, la pollution lumineuse a de nombreux impacts sur :
-
la biodiversité : elle perturbe le cycle de vie des espèces animales comme végétales; les parties éclairées du territoire sont rendues inutilisables et ont un effet « barrières » pour les espèces ayant besoin d’obscurité
-
l’espèce humaine : problèmes sanitaires et psychologiques
-
notre patrimoine commun : disparition du ciel étoilé et de sa connaissance
Pour (presque) tout connaître sur le sujet rendez-vous sur le site de France Nature Environnement.
n'éclairons pas le ciel !
Pour lutter contre cette pollution, le gouvernement a encadré une partie des éclairages par un arrêté du 27 décembre 2018.
La réglementation prévoit les mesures suivantes :
-
Les éclairages intérieurs des locaux doivent être éteints au plus tard 1 heure après la fin de l’occupation
-
Les parkings doivent être éteints au plus tard 2h après la fin de l’activité
-
Les vitrines doivent être éteintes entre 1 et 7 heures du matin
-
Les enseignes et publicités lumineuses doivent être éteintes de 1h à 6h du matin (art. R. 581-59 et R. 581-35 du code de l’environnement)
Cette année, nous vous proposons de nous signaler un maximum de "lampadaires boules"
Ces lampadaires projettent de la lumière directement vers le ciel et sont interdits depuis le 1er janvier 2025. Les lampadaires boules - dont plus de 50 % de la lumière est émise au-dessus de l'horizontale - même anciens, sur le domaine privé ou public, doivent donc être remplacés ou équipés de caches pour ne plus émettre de lumière vers le ciel.
Il y en a encore plein nos rues et résidences, il est donc temps de les recenser pour initier le changement !
L’objet de la campagne sera de sensibiliser les acteurs privés (syndics de copropriétés, offices HLM...) et les autorités compétentes sur la règlementation en vigueur. Le but est d’engager des processus de mise en conformité car chaque lampadaire boule expose à une contraventions de la 5e classe (1500€).
Nous vous invitons tout au long du mois d’octobre à participer à la campagne Sentinelles de la Nuit 2025 en nous signalant ces éclairages nuisibles sur l’application Sentinelles de la Nature.
comment agir ?
1. Téléchargez l’application Sentinelles de la Nature et créez un compte
2. Cliquer sur le bouton "Participer à la campagne Sentinelles de la nuit"
3. Faites un signalement de lampadaire boule. En prenant des photos de nuit de l'éclairage et notez les observations suivantes :
-
Éclairage nuisible sur le domaine public ou privé
-
Évaluation du nombre de lampadaires similaires dans la rue ou sur le secteur
-
(Facultatif) Écrivez à la collectivité ou au gestionnaire privé en charge de ces éclairages. Deux modèles de courriers sont à votre disposition ici :
-
courrier type mairie
-
courrier type copropriété
-
La campagne Sentinelles de la nuit nationale ne se résume pas aux lampadaires boules
Partout en Lorraine, durant le mois d’octobre 2025 vous pouvez également signaler sur votre application tout éclairage illégal ou nuisible tel que :
-
Les éclairages illégaux : après 1h du matin, les éclairages doivent être éteints (sauf voirie publique). Par exemple une enseigne, une vitrine, un parking de supermarché, la façade d'une église... éclairé après 1h du matin est donc dans l'illégalité.
-
Les éclairages nuisibles : Nous sommes preneur.ses de signalements d'écrans publicitaires ou de serres qui restent éclairés toute la nuit, plateformes logistiques, gares allumées sans passagers, etc. Ces éclairages incluent ceux qui éclairent des milieux naturels et perturbent les espèces nocturnes (insectes, papillons de nuit, chauve-souris, etc).
-
Les éclairages des milieux aquatiques : Ils sont également illégaux dans de nombreux cas. Les cours d’eau qui passent sous nos ponts sont peuplés de plantes, d'insectes et de poissons qui, la nuit, ont besoin d’obscurité pour se déplacer et vivre.
Pour tout savoir sur la pollution lumineuse et vous inscrire à nos différents webinaires, c'est ici :
N’hésitez pas à nous suivre sur nos réseaux sociaux afin d’être informés notamment des webinaires qui seront donnés sur le thème de la pollution lumineuse tout au long de la campagne.
Pour toute question, vous pouvez nous contacter : sentinelles@lorrainenatureenvironnement.fr
Avec le soutien de :
France Nature Environnement, l’Agence de l’Eau Rhin-Meuse, l’Office Français de la Biodiversité, la région Grand Est


