guide sentinelles copie_edited.jpg

Sentinelles de la nature est à la fois un projet
fédéral et une plateforme internet permettant
à tout-e citoyen-ne de signaler une atteinte à
l’environnement ou des initiatives favorables
à la nature.
Découvrez la vidéo de présentation.


Un site internet et une application mobile
Les signalements se font via le site sentinellesdelanature.fr ou son application mobile (disponible sur
Google Play et Apple Store).
La création d’un compte est obligatoire, les signalements sont confidentiels (votre identité est connue seulement de nos associations) mais pas anonymes (nous devons pouvoir vous identifier et vous recontacter).
Vous devez ensuite localiser l’atteinte ou l’initiative sur une carte et la décrire le mieux possible via un formulaire, si possible photos à l’appui. Vous êtes désormais une sentinelle de la nature.


Les suites du signalement
Les signalements sont étudiés par un groupe de personnes représentants des associations du territoire qui décident des suites à donner (ou non) selon l’importance de l’atteinte, son caractère légal ou illégal, le niveau de preuve apporté, le domaine de compétences concerné, etc ...
Les suites sont déterminées au cas par cas et peuvent relever, par exemple, de la demande d’informations complémentaires, de la publication du signalement, de l’information de la sentinelle sur ses possibilités d’action, voire de l’engagement de démarches directement par LNE.
Vous serez tenu.e au courant grâce à un système de suivi. Vous pourrez également modifier/compléter vos signalements à tout moment.


Ressources

logo pour le site.png