top of page

Les enjeux autour des haies : Ateliers participatifs Carto' bocage

Recensement et cartographie des linéaires de haies disparus



Tout au long de la campagne Sentinelles de la Haie, Lorraine Nature Environnement proposera a ses associations membres des ateliers Carto’ bocage, ateliers dont l’objectif est de recenser et de cartographier les linéaires de haies disparus entre 2019 et aujourd’hui, sur un territoire donné, grâce à l’outil Géoportail.


Ils permettront notamment de sensibiliser et de discuter ensemble des enjeux autour du bocage.


Comment Fonctionnent ces ateliers ?


L’organisation d'un atelier Carto' bocage se fait à la demande de nos associations membres.

 

Les ateliers se font par petits groupes, qui se voient attribuer un ou plusieurs secteurs d’étude. Les sentinelles utiliseront conjointement Géoportail et la plateforme Sentinelles de la Nature, afin de pouvoir comparer les linéaires de haies entre 2019 et aujourd’hui et de constater la disparition de haies et les signaler sur Sentinelles de la nature.


En principe, un linéaire de haie détruit correspond à une alerte. Dans le descriptif du signalement sur la plateforme, il faudra préciser l’atelier Carto’ bocage au cours duquel il a été réalisé ainsi que la parcelle concernée. Il faudra penser à illustrer le signalement via une capture d’écran de Géoportail.


et après ?


Suite à un signalement, plusieurs possibilités s’offrent à la Sentinelle :


  • Possibilité de contacter la presse pour partager les résultats à l’échelle de la commune, ne pas hésiter à s’inspirer du modèle de communiqué de presse fourni dans le kit

  • Possibilité également d’envoyer un courrier à la mairie concernée qui peut avoir un rôle dans l’application de la réglementation (notamment en classant les haies restantes pour éviter de prochaines destructions)

  • Vérifier si les haies n’étaient pas protégées par le Plan Local d'Urbanisme intercommunal (PLU(i)) applicable dans le secteur d’étude concerné, accessible en mairie, en ligne sur le site de la mairie ou sur le Géoportail de l’urbanisme (attention, toutes les communes ne sont pas couvertes par un PLU(i))

 

Les données recensées au cours des ateliers seront systématiquement incorporées à la campagne Sentinelles 2024.

 

N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus ou si vous êtes intéressés pour réaliser ces ateliers au niveau de vos communes !


Contacts :

Cassandre DAMAS, chargée de mission biodiversité, biodiversite@lorrainenatureenvironnement.fr, 09 70 50 02 15

Céline MOGUEN, chargée de mission Sentinelles sentinelles@lorrainenatureenvironnement.fr, 09 70 50 02 14



 

Comentarios


bottom of page