top of page

RÉSAUX THÉMATIQUES

RÉSEAU EAU

Un bien commun vital

Les milieux aquatiques, plans d’eau, cours d’eau, zones humides, abritent une biodiversité exceptionnelle et jouent un rôle essentiel de connexion entre écosystèmes. Les eaux souterraines, plus discrètes mais tout aussi précieuses, assurent à la fois l’alimentation humaine et le maintien de ces milieux.

Comme le rappelle l’article L210-1 du Code de l’environnement : « L’eau fait partie du patrimoine commun de la Nation. Sa protection, sa mise en valeur et le développement de la ressource utilisable, dans le respect des équilibres naturels, sont d’intérêt général. »

Des menaces croissantes

Cette ressource est mise en danger par de multiples pressions :

  • Pollutions issues de l’industrie, des usages domestiques ou encore des produits phytosanitaires

  • Accaparement et surexploitation : par des sociétés privées d’embouteillage, par l'industrie, ou par l’augmentation de cultures céréalières gourmandes en eau, notamment destinées à la méthanisation.

  • Impact du changement climatique : les sécheresses prolongées affectent la faune, la flore, la qualité et la quantité de l’eau, menaçant la recharge des nappes phréatiques.

Les équilibres écologiques et les services vitaux assurés par l’eau (irrigation des terres, cycles biologiques, épuration naturelle) seront compromis.

Pour tenter inverser la tendance la fédération LNE se mobilise car il est essentiel d’agir de manière cohérente et coordonnée, en privilégiant des solutions respectueuses de l’environnement.

Quelques exemples d'actions de Lorraine Nature Environnement

Face à ces enjeux immenses et croissants (y compris le récent scandale des PFAS en Meuse et dans les Vosges), la fédération LNE se mobilise pour agir de manière cohérente et coordonnée, en privilégiant des solutions respectueuses de l’environnement. 

⚖️ Notre réseau juridique mobilisé

 

LNE et son réseau juridique sont actifs pour protéger la ressource en eau et faire respecter le droit de l’environnement. Nous agissons devant le tribunal administratif pour contester des autorisations de rejet ou de pompage trop laxistes, ou devant le juge pénal en tant que partie civile.

-> Dans les Vosges

Affaire Nestlé Poursuite en justice pour obtenir la remise en état complète des sites suite aux filtrations illégales, forages non autorisés, et contamination des nappes phréatiques

-> En Meuse

Contestation des autorisations temporaires de prélèvements qui mettent en péril la ressource en eau dans la nappe d’accompagnement de l’Ornain dans un contexte de réchauffement climatique et d'assèchement des nappes.

-> En Moselle et en Meurthe-et-Moselle

Dépôt de plaintes ou alertes via notre plateforme Sentinelles de la Nature pour des pollutions diverses de cours d'eau (hydrocarbures à Sivry, déversement de lisier à Boustroff).

La menace des PFAS

Nous interpellons les préfets et la DREAL pour demander la suspension des autorisations d’épandage de boues de stations d’épuration présentant des risques de contamination pour la ressource en eau. Dans ce cadre, LNE a demandé la suspension des autorisations d’épandage de boues de stations d’épuration potentiellement contaminées par des PFAS.

📄 Vous pouvez consulter nos courriers adressés aux autorités :

👉 Lettre à la Préfecture des Vosges

👉 Lettre à la DREAL Grand Est
👉 Lettre à la Préfecture de Meurthe-et-Moselle
 

Nitrates, pesticides et autres polluants dans l’eau potable

LNE a obtenu et communique les données de l’ARS sur les contaminations dans l’eau potable, soulignant notamment l’étendue des contaminations aux métabolites de pesticides (molécules issues de la dégradation de pesticides potentiellement toxiques). On voit ainsi notamment l’étendue des contaminations aux métabolites de pesticides qui sont ces molécules issues de la dégradation de pesticides potentiellement toxiques. Nous dénonçons l'absence de prise en compte de certains métabolites et le relèvement des seuils légaux qui masquent la réalité des non-conformités.

Participation au débat démocratique local

LNE défend une vision claire : l’eau est un bien commun qui doit être protégé dans tous ses usages. Elle structure les paysages, façonne les milieux de vie et conditionne notre avenir.

Nos bénévoles et représentants portent cette conviction dans de nombreuses instances de concertation et de décision, notamment :

  • CODERST (Conseil Départemental de l’Environnement et des Risques Sanitaires et Technologiques)

  • CDPENAF (Commission Départementale de Préservation des Espaces Naturels, Agricoles et Forestiers)

  • Comité de bassin Rhin-Meuse dans le cadre du SDAGE et du SAGE GTI des Vosges

  • Commission Locale de l’Eau du SAGE Bassin Ferrifère

  • Comité Ressource en Eau et Comité Sécheresse

  • Commission Régionale des Ports de Moselle

  • Commission consultative de la pêche des Grands Lacs de Moselle

  • SRADDET (Schéma Régional d’Aménagement, de Développement Durable et d’Égalité des Territoires)

  • CESER Grand Est (Conseil Économique, Social et Environnemental Régional)

Des interventions concrètes

LNE et ses associations fédérées participent aussi activement aux enquêtes publiques afin de défendre l’intérêt général 

Exemple : à la suite de l’arrêté sécheresse 2024, l’association Meuse Nature Environnement a demandé au préfet d’interdire l’irrigation des cultures à vocation énergétique en période de sécheresse, et de définir des seuils clairs de déclenchement des mesures de restriction.

Coordination et sensibilisation

· Nous animons un groupe de travail interassociatif dédié à l’eau pour renforcer l'expertise locale et assurer la coordination avec le réseau national France Nature Environnement.

· Nous relayons l’actualité réglementaire environnementale locale et sensibilisons à la préservation de la ressource en eau partout en Lorraine 

 

 

Ce travail, essentiel est sans équivalent à l’échelle locale.

Bulletin de L'Eau Reine

bottom of page