eau banner.jpg

L'enjeu

Les milieux aquatiques (plans d’eau et cours d’eau) ou semi aquatiques tels que les zones humides représentent des milieux avec une biodiversité importante et un système de connections remarquables entre biotopes. Les eaux souterraines moins visibles mais tout autant nécessaires à l’alimentation humaine, ou en tant que nappe d’accompagnement des cours d’eau et de nappes de maintien des zones humides doivent aussi être préservées.

De nombreux facteurs menacent cette ressource : des sécheresses sur des périodes significativement longues ayant un impact sur la faune et la flore mais également sur la qualité de la ressource en eau, une consommation accrue de l’eau douce, des pollutions diverses et variées (rejets provenant des industries, pollution domestique ou rejet de produits phytosanitaires). Pour contrer ces pressions, il sera important d’agir de façon cohérente et coordonnée et de favoriser des solutions respectueuses de l’environnement afin de retrouver une ressource en eau propre et de bonne qualité.

L’eau sous toutes ses formes est donc une ressource essentielle pour toutes les espèces vivantes aussi bien animales qu’humaines. Selon l’article L 210-1 du code de l’environnement, « L’eau fait partie du patrimoine commun de la Nation. Sa protection, sa mise en valeur et le développement de la ressource utilisable, dans le respect des équilibres naturels sont d’intérêt général ». Cet énoncé, malheureusement ne se retrouve pas de façon constante dans les faits et dans les observations faites par les adhérents de LNE. L’eau est un bien commun dont l’objectif majeur reste sa protection accrue dans tous les domaines au-delà d’une utilisation débridée et mal contrôlée. L’eau structure les paysages et façonne les milieux de vie. Les cours d’eau, grands et petits irriguent la terre et assurent les cycles biologiques de nombreux êtres vivants à condition qu’ils soient respectés dans leurs fonctions quantitatives et qualitatives.

Notre positionnement sur cette thématique étendue et complexe qui influe sur tous les stades de la vie aussi bien humaine que floristique et faunistique, est présenté dans le cadre des commissions diverses (CODERST*, CDPENAF*,…), lors des enquêtes publiques et au sein de la commission de bassin de l’agence de l’eau Rhin-Meuse. Nos avis sont aussi transmis auprès du Conseil Régional GRAND EST et dans le cadre du CESER * entre autres. LNE* est aussi sur tous les fronts, notamment sur la problématique Nestlé Waters dans les Vosges avec des prélèvements qui impactent la nappe du GTI ( nappe des Grès du Trias Inférieur) et sur toute agression à la qualité des eaux, à la flore et  à la faune  impactée par ces atteintes. Les AAC (Aires d'Alimentation de Captages) font aussi l’objet de toute notre attention.
 

L’élaboration de notes de positionnement sur ces thématiques a permis d’avoir une base uniforme et coordonnée à opposer ou à donner auprès des instances administratives.

Ressources

 Téléchargement de fichiers au format PDF

NOUS CONTACTER

 

01 Rue des Récollets, 57000 METZ

Email : eau@mirabel-lne.asso.fr

logo pour le site.png
Herisson_double.jpg