LNE soutient les sols vivants !
- foret6
- 1 oct. 2025
- 1 min de lecture

Savez-vous que l’on estime que la semelle recouvre environ 9 millions de micro-organismes à chaque pas sur un sol ? Les écosystèmes des sols sont souvent méconnus, alors qu’ils jouent un rôle crucial à de nombreux titres – stockage du carbone, alimentation, lutte contre l’érosion, etc.
Lorraine Nature Environnement lance la première édition du projet Sols Vivants, en partenariat avec Flore 54, la Ville de Metz et Torcol. Il vise à sensibiliser un large public à l’importance des sols en lien avec les équilibres écologiques et le développement durable et s’adresse à un public intergénérationnel large, incluant un public scolaire et familial dès 6 ans, afin de favoriser une approche inclusive de la transition écologique.
Au programme : des animations pédagogiques (comprenant des démonstrations sur place) organisées dans des jardins partagés ; la tenue d’un stand interactif lors de la Fête de l’écologie, qui proposera des supports ludiques, des échanges avec des intervenants spécialisés et des expérimentations autour du sol ; et une projection du film « Planète Collemboles : la vie secrète des sols » de Philippe Lebeaux suivie d’une discussion collective.
Les objectifs de ce programme sont de faire connaître les enjeux de la biodiversité des sols afin de favoriser l’émergence de comportements écoresponsables et de renforcer le lien entre acteurs locaux investis dans la transition écologique. Nous vous attendons nombreux et nombreuses !



