top of page

Retour sur la soirée d’accueil des nouveaux bénévoles : s’engager pour la nature en Lorraine !

  • communication256
  • 15 janv.
  • 2 min de lecture

Mardi 13 janvier, l’équipe de Lorraine Nature Environnement a eu le plaisir d’accueillir des citoyens passionnés souhaitant devenir bénévole à nos côtés, lors de notre première visio-conférence de bienvenue de l’année 2026.


L’objectif ? Présenter les coulisses de notre fédération et surtout montrer comment chacun peut agir concrètement à son niveau pour préserver notre territoire.


LNE : Une force collective depuis 1993


Céline Moguen, responsable des affaires juridiques et de l’opération Sentinelles de la Nature, a ouvert la séance en rappelant l’ADN de notre structure. LNE est une fédération agréée au titre du Code de l’environnement, elle regroupe aujourd’hui 72 associations adhérentes et plus de 6 000 membres répartis sur les quatre départements lorrains.


Affiliée à France Nature Environnement, LNE mène des missions d’intérêt général sur des thématiques variées, de la qualité de l’air à la gestion des déchets, en passant par l’énergie, le climat et la santé...


7 missions pour passer à l’action en 2026


Le cœur de la visio-conférence a porté sur la diversité des engagements possibles pour nos bénévoles. Voici les points clé à retenir :


1. Devenir « Sentinelles de la Nature » : Via notre plateforme et application mobile, signalez les atteintes à l’environnement (dépôts sauvages, pollutions…) ou valorisez les initiatives positives sur le terrain.


2. Surveiller l’eau potable : en répondant à l’appel à mobilisation via la carte interactive sur le site :

« Dans Mon Eau » pour interpeller les autorités sur la présence de polluants.


3. Défendre nos rivières : Participez au plaidoyer pour améliorer l’état écologique de nos cours d’eau. Qualité Rivière - REC


4. S'inscrire à la veille juridique : Suivez les arrêtés préfectoraux et participez aux enquêtes publiques dans votre secteur.


5. S’investir pour le « Bio à la cantine » : Aidez-nous à faire respecter la loi Egalim pour atteindre au moins 20% de bio dans la restauration scolaire. Santé des enfants = Bio à la cantine


6. Agir sur le terrain : Rejoignez nos associations membres pour des inventaires naturalistes ou des sorties de préservation de la faune et de la flore. Pour cela, nous vous conseillons de vous inscrire à la lettre d’information de LNE.


7. Partagez vos talents : Photographes, vidéastes ou graphistes, aidez LNE à embellir sa communication et ses réseaux sociaux.

 

Les échanges ont été riches, bienveillants et porteurs d’espoir pour l’avenir de la nature en Lorraine. 🙌

 

Rejoignez la « famille LNE » ! 🤝


Peut importe le temps que vous y consacrerez, votre voix et vos actions comptent.


Vous avez manqué la réunion ? Il n’est pas trop tard !



Ensemble, continuons à défendre le vivant en Lorraine. Rejoignez-nous et passez à l’action à nos côtés ! 💚

bottom of page