top of page

conférence : "Énergie verte et transition énergétique rose pour avenir agricole reluisant : la méthanisation manque t-elle de sobriété ?"

On lui prête toutes les vertus, sauveuse d'agriculteurs et fer de lance de transition énergétique, amélioration des terres et du climat.

 





Il faudrait être inconscient pour s'en passer, la méthanisation n'offre que de bons côtés. A moins que ... si pressé de se développer, la filière sous perfusion de subventions ne courre que trop vite vers un dessein peu enviable.

 

Quels sont les faits derrière les adjectifs ? La Région Grand-Est est probablement l’exemple à observer. Le CSNM propose ses observations, en contradictions avec la promotion ambiante de la filière : énergie, gaz à effet de serre et à effets sanitaires, digestats et fertilités des sols, accidentologie, risques pour les agriculteurs et les riverains... 


Lundi 19 février 2024 | 20h 

Centre André Malraux 

Rue du Clos des Grèves | 54200 Toul 

 

Entrée libre et gratuite. 

Parking sur place.


Cette conférence est organisée par FLORE 54, Lorraine Nature Environnement, Vosges Nature Environnement, Meuse Nature Environnement, la Confédération paysanne & ATPCV Chaudeney-sur-Moselle.




Commenti


bottom of page