Une journée d’actions et d’échanges pour Lorraine Nature Environnement 🌱
- il y a 8 heures
- 1 min de lecture

Ce samedi 7 février, notre association a organisé une journée de travail dédiée à la forêt réunissant des bénévoles de notre réseau venus des quatre départements lorrains.
Nous avons commencé par nous rendre à Neuves-Maisons, sur une parcelle de forêt acquise récemment par l’association Colibri Forest et qui a décidé de la placer sous Obligation Réelle Environnementale (ORE) à nos côtés afin de garantir la préservation de ce site périurbain en zone humide. L’ORE garantit une gestion en libre évolution pour 99 ans, et un suivi rigoureux de l’évolution du milieu assuré par nos bénévoles.
Mais en premier lieu, nous avons procédé à un ménager de printemps (ou d’hiver !) particulièrement nécessaire. Près de 100 kilos de déchets de toutes sortes (carcasses de mobylette, bouteilles, vieux matelas, etc.) ont été sortis par notre équipe de bénévoles sur les 1,2 ha du site ! Nous avons profité de ce chantier pour présenter le dispositif ORE à une journaliste de l’Est Républicain qui a eu la gentillesse de nous accompagner.
Après un repas convivial entre les bénévoles de nos associations, nous avons ensuite tenu une réunion de notre réseau thématique Forêt 🌲 en mairie de Chavigny.
Si vous souhaitez vous aussi rejoindre nos groupes de travail ou participer à des chantiers participatifs, n’hésitez pas à vous rapprocher de nous mais aussi de toutes les associations locales qui maillent le territoire lorrain !




