
RÉSAUX THÉMATIQUES
RÉSEAU MÉTHANISATION
Une énergie en plein essor mais controversée
Parmi les solutions alternatives pour la production d’énergie, la méthanisation est aujourd’hui mise en avant comme un levier majeur de transition écologique. La région Grand Est possède le plus grand nombre d’installations en France, grâce notamment au soutien financier de la Région. Mais si la méthanisation est présentée comme une énergie renouvelable vertueuse, elle soulève aussi de nombreuses limites et risques pour l’environnement et pour l’avenir de l’agriculture.
L’enjeu
La méthanisation est un processus biologique naturel qui accélère la dégradation de la matière organique en l’absence d’oxygène, grâce à l’action de micro-organismes. Réalisée dans un digesteur fermé, chauffé et brassé pendant 40 à 60 jours, elle produit :
-
du biogaz, utilisé comme énergie renouvelable,
-
un digestat, produit humide riche en matière organique, servant de fertilisant.
Si le procédé est techniquement maîtrisé, ses impacts environnementaux et agricoles posent question : consommation de terres pour l’approvisionnement, gestion et épandage des digestats, qualité des sols et de l’eau, bilan réel sur les émissions de gaz à effet de serre…
Le réseau LNE Méthanisation
Créé en 2020, le réseau thématique Méthanisation de LNE vise à :
-
mieux comprendre la situation en Lorraine,
-
analyser les avantages et les inconvénients de cette énergie,
-
interpeller les acteurs de la filière sur ses impacts à court et long terme.
Les premiers travaux du réseau ont permis de mettre en lumière des zones d’incertitude et d’ouvrir le débat sur des enjeux essentiels : avenir du monde agricole, aménagement du territoire, gestion durable des ressources naturelles.
Ressources :
-
Fiche Méthanisation : Accéder ici
-
Note de positionnement de Lorraine Nature Environnement sur le positionnement de LNE : Accéder ici



