Les scopes sont des outils qui permettent d’accompagner le public dans une démarche de compréhension des projets d’énergies renouvelables afin de participer à la transition énergétique de son territoire. Ils permettent de faciliter le dialogue entre les acteurs d’un projet. Ils regroupent l’ensemble des éléments réglementaires obligatoires qu’un projet de parc éolien, solaire ou un méthaniseur doit fournir, ainsi que des bonnes pratiques conseillées par FNE.
Ces documents ont le même schéma :
Descriptions des filières
Réglementation en vigueur
Se positionner sur un projet
Ces documents s’accompagnent d’une grille regroupant l’ensemble des critères à respecter, l’idée est d’avoir une lecture transversale du document à la manière des livres dont vous êtes le héros. Selon votre étape de remplissage de la grille, il y a dans le document une partie liée à chaque ligne du tableau. Une nomenclature des différentes parties permet de faire le lien entre la grille et le document, exemple ci-dessous.
Nota : Pour définir le régime ICPE des différents projets, dans chaque scope vous trouverez un tableau avec les informations nécessaires dans la partie réglementation. LIEN
En remplissant la grille, on obtient des points de vigilances et de bonnes pratiques, ce qui permet de distinguer rapidement les points forts et faibles du projet.
Selon l’avancée du projet certain des éléments peuvent manquer, il faudra en tenir compte. Une fois, les critères remplis, communiquez-le à FNE à l’adresse énergie@fne.asso.fr . Pour faciliter la lecture du document, il y a un glossaire dans chaque scope. Vous pouvez également consulter les sources qui ont permis de construire les scopes, et les joindre aux différents dossiers pour justifier du sérieux de votre positionnement.
Pour accéder aux scopes et à leur grille :
Eoloscope :
Photoscopes :
Méthascope :
Il faudra vous inscrire pour obtenir les grilles en lien avec les scopes. Pour ce faire, cliquer sur l’onglet « télécharger le document ». Seuls les documents du photoscope sont accessibles directement.
N’hésitez pas à prendre contact avec les salariés de votre fédération régionale pour avoir plus d’information.
Comments