top of page

RÉSAUX THÉMATIQUES

RÉSEAU FORÊT

Réseau F.R.E.N.E. - Forêts en Évolution Naturelle du Grand est

Le réseau FRENE est né en Région Rhône-Alpes en 2009. Son extension aux autres régions du territoire est portée par une collaboration nationale entre France Nature Environnement (FNE) et l’Office National des Forêts (ONF). Il vise à inventorier et à proposer, sur le territoire métropolitain, des zones laissées en libre évolution, qu’elles fassent partie du réseau de forêts publiques ou privées. Ce réseau s’appuie sur une démarche volontaire des différents propriétaires et de leurs représentants. Lorraine Nature Environnement (LNE) et l’ONF Grand Est sont mandatés par leurs instances nationales pour l’adapter au contexte régional et le décliner sur l’ensemble de la région.

La génèse du projet

Le réseau FRENE voit le jour en 2009 en région Auvergne Rhône-Alpes, où les acteurs forestiers publics et privés et les associations de protection de la nature et de l’environnement ont conclu un partenariat pour constituer un réseau de forêts en évolution naturelle qui s’inscrit dans une logique de trame de vieux bois.

En 2011, le Réseau Ecologique Forestier Rhône Alpes (REFORA) se voit confier la mise en œuvre du plan d’action FRENE qui entrainera la création d’un emploi à temps plein. Le REFORA est un lieu de rencontre neutre où l’ensemble des acteurs de la sphère forestière régionale se rencontrent pour échanger sur des thèmes non conflictuels.

 

Ainsi, pendant 3 ans, il répertorie les forêts en LE à l’échelle régionale, tout en organisant des actions de sensibilisation des différents acteurs de la forêt et du bois.

ARA FRENE.png

Les objectifs

  • Développement d’un réseau de zones de naturalité.

  • Étude des zones en Libre Évolution : initiation de projets de recherche sur les forêts du réseau.

  • Suivis naturalistes : étude des réserves naturelles, dégradation, régénération, populations faunistiques, quantité de bois mort.

  • Porter auprès des propriétaires, surtout privés, le concept de LE et son intérêt faunistique / floristique.

  • Accompagnement des propriétaires via les animateurs du réseau pour les aider à faire rentrer leurs forêts (tout ou une partie) en LE, notamment par la recherche de compensations financières.

L'extension du réseau F.R.E.N.E en Grand Est

Contribuer à la dynamique régionale

La déclinaison du réseau FRENE en région Grand Est vient appuyer une dynamique positive autour du sujet de la LE. La Stratégie Nationale pour les Aires Protégées (SNAP), mise en œuvre par la DREAL, prévoit notamment la mise en protection de 30% du territoire, dont 10% en protection forte. Certains sites identifiés dans le cadre du réseau FRENE pourront entrer (au cas par cas) dans ces surfaces.

 

Le projet LIFE Biodiv’Est contient également une action portée par le PNR Montagne de Reims visant à créer 200 ha d’îlots de sénescence sur le territoire régional. Ces îlots pourront entrer, de facto, dans le réseau FRENE.

 

La Région Grand Est, à travers la Stratégie Régionale de la Biodiversité, a pour but de placer 3% des forêts régionales en îlots de vieux bois, dont 1% en îlots de sénescence. Le déploiement du réseau FRENE contribuera à cet objectif.

 

De nombreuses forêts appartenant actuellement au Ministère des Armées sont susceptibles d’être cédées à terme, soit via un transfert de compétences au Ministère de l’Agriculture pour une gestion ONF, soit à des collectivités. Ces forêts militaires, demeurées pour certaines non-exploitées depuis plusieurs décennies, font l’objet d’un travail mené par la DREAL, le Ministère des Armées, la fédération des CEN et LNE dont l’objectif est d’affiner la connaissance des sites et, pour les plus patrimoniaux d’entre eux, d’en envisager la mise en LE.

L’extension du réseau

Actuellement, seules les surfaces forestières sont prises en compte. Les espaces non boisés en Libre Évolution présentent eux-mêmes un intérêt écologique significatif et méritent d’être mis en valeur. Les arbres habitats jouent un rôle crucial dans la trame des vieux bois et devraient également faire l’objet d’un suivi et d’une cartographie accessible.

 

Pour optimiser les avantages d’un tel réseau, il sera de plus en plus nécessaire de se baser sur des approches de connectivité à l’échelle du paysage.

Descriptif des actions

Ajustement de la démarche aux enjeux régionaux, favoriser le développement du réseau de forêts en LE et suivre son évolution.

Coordination des différents acteurs territoriaux (publiques et privés).

Evaluer les surfaces forestières publiques et privées en LE aujourd’hui et mettre une carte à disposition.

Animations grand public et à destination des élus et propriétaires privés, pour promouvoir le réseau.

Accompagner les communes et propriétaires privés dans l’identification des zones écologiquement intéressantes pour la LE et étudier les financements possibles.

Participation au PNA “vieilles forêts” en cours d’élaboration.

Ressources :

  • Étude LNE des sites lorrains d'intérêt dans l'optique d'une mise en libre évolution : Accéder ici

  • Présentation de l'historique du réseau en AURA et déploiement national : Accéder ici

bottom of page