top of page

POUR PRÉSERVER LA BIODIVERSITÉ : DEVENEZ SENTINELLES DE LA HAIE

Dernière mise à jour : 14 mars

Recensez les initiatives favorables et les destructions de haies avec Lorraine Nature Environnement



Ce printemps, durant la période de reproduction des oiseaux, Lorraine Nature Environnement invite les citoyen-ne-s à agir pour la préservation des haies. Durant notre campagne « Sentinelles de la Haie » qui se déroule du 4 mars au 30 avril 2024. Associations et citoyen-ne-s pourront contribuer à la campagne en nous informant des initiatives favorables aux haies et des éventuelles atteintes.



Les haies, talus et chemins creux autour des parcelles agricoles, constituent une composante importante du paysage rural et agricole ainsi qu’une solution d’avenir.

Nous devons agir afin de préserver et rétablir un réseau de haies sur nos territoires :


  • Pour ses fonctions cruciales pour notre environnement : dans la lutte contre le changement climatique, la reconquête de la biodiversité, la limitation de l’érosion des terres agricoles, l’amélioration de la qualité de l’eau et favorise son stockage dans les sols…

  • En tant qu'élément d’embellissement du paysage,

  • Pour son intérêt dans la production agricole et sa possible valorisation économique.


Un rapport du conseil général de l’alimentation, de l’agriculture et des espaces ruraux (CGAAER) a établi que 70% des haies ont disparues en France depuis 1950.


intérêt grandissant de la population pour les haies


Malgré le peu de signalements récoltés lors de la première campagne en 2023, LNE a observé une recrudescence de signalements en matière de haies après la date de fin de la campagne (au 15 juin 2023). En effet, c’est toute l’année qu’il faut veiller à la préservation de ces milieux par leur maintien et un entretien doux et hors période de nidification.


Le projet participatif Sentinelles de la Nature permet de localiser et signaler sur le territoire des atteintes à l’environnement dans le but de les résorber, ou faire connaitre les initiatives favorables, à partir du site internet sentinellesdelanature.fr ou de l'application mobile.


Avec la campagne « Sentinelles de la Haie », il est possible de recenser les atteintes portées aux haies comme l’arasement ou le mauvais entretien d’une haie, l’annexion d’un chemin rural... Les Lorraines et Lorrains sont également invités à nous faire remonter les initiatives favorables relatives aux haies telles que les inventaires, les bonnes gestions et leur valorisation (notamment dans les documents d’urbanisme). Voici quelques exemples d’initiatives favorables ci-dessous :


  • Le projet "Haie en f’eau lit" porté par la communauté de commune de Cattenom et Environs : plantation de haies dans l’objectif de limiter les risques d’inondation et de glissement de terrain; 

  • Plantation d’un verger par l’association TORCOL;

  • Renaturation du ruisseau Rupt de Zelle à Servigny-lès-Sainte-Barbe, enterré il y a plus de quarante ans dans des canalisations, avec pour projet de planter 570 arbres et 460 arbustes;

  • Un programme de stages vergers pour les habitants de la Communauté de communes du Pays de Revigny : “Créer et entretenir son verger & favoriser la biodiversité” par Meuse Nature Environnement; 

  • Fiche pédagogique ‘Préservons haies, ripisylves et bosquets’ par FLORE 54;

  • Chantier participatif de plantations de haies par les associations HAIES et GECNAL le 3 mars 2024 à LANING et NARBEFONTAINE(57);

  • Plantation de 400 mètres de haie avec l'école de Heulmont et ces habitants par l'association La compagnie des Ânes;

  • Rediffusion du webinaire "Comment protéger nos haies ?" animé par le PNRL et Lorraine Nature Environnement en janvier 2024.


Comment signaler ?


Pour signaler une initiative favorable ou une atteinte sur sentinellesdelanature.fr il suffit de suivre les indications ci-dessous :

L'objectif est de sensibiliser massivement les citoyens, citoyennes, collectivités et acteurs privés à la préservation des haies.

Les associations du mouvement France Nature Environnement ont élaboré un Kit d'action Sentinelles de la haie.



Une campagne animée par plusieurs rendez-vous


Tout au long de cette campagne, plusieurs rendez vous sont proposés afin de sensibiliser, informer sur la préservation des haies et expliquer le fonctionnement de la campagne. Un webinaire par semaine sera organisé par les associations du mouvement FNE. Entretien, réglementation, ripisylves... l'objectif est de balayer un maximum de sujets:

Une formation sur la réglementation des haies sera organisée dans le secteur de Nancy et des ateliers cartobocages (repérage de haies détruites sur Géorportail) pourront être organisés à la demande. Contactez nous pour en savoir plus.





Une réglementation éparse pour protéger les haies


En Lorraine, nous avons la chance d’avoir deux arrêtés préfectoraux dans les Vosges et en Meurthe-et-Moselle qui élargissent l’interdiction d’entretien des haies en période de nidification (du 16 mars au 15 août) à l’ensemble de la population, et non pas uniquement aux agriculteurs. Pour le reste du territoire, l’OFB recommande fortement de ne pas intervenir en cette période. En effet, une grande partie des haies abritent des espèces protégées, un entretien entre le 16 mars et le 15 août risquerait de porter atteinte à la nidification de ces espèces et de caractériser une infraction pénale.

Les communes et intercommunalités ont la possibilité de préserver les haies existantes dans leurs documents d’urbanisme. Il s’agit là d’une réglementation efficace et ambitieuse pour protéger les haies sur le long terme. D’autres règles issues du Code Rural, du Code de l’Environnement ou encore du Code du patrimoine viennent compléter cette protection juridique. Pour en savoir plus, voir le guide réalisé par France Nature Environnement sur le sujet. 


Contacts :

Cassandre DAMAS, chargée de mission biodiversité, biodiversite@lorrainenatureenvironnement.fr, 09 70 50 02 15

Céline MOGUEN, chargée de mission Sentinelles sentinelles@lorrainenatureenvironnement.fr, 09 70 50 02 14



 

Yorumlar


bottom of page