biodiv.jpg

Ces dernières décennies, il a été constaté un déclin massif et alarmant de la biodiversité, causé principalement par la fragmentation des habitats, la surexploitation, les pollutions diverses et l’introduction d’Espèces Exotiques Envahissantes. Ajoutant à cela un facteur aggravant : le changement climatique, il devient désormais nécessaire de préserver et de protéger cette diversité.

L'enjeu

Les chiffres sont éloquents et unanimes en ce qui concerne la biodiversité en France métropolitaine, établis sur la base d’un constat réalisé par l’UICN : un oiseau sur huit est menacé au niveau mondial mais en France, ce chiffre s’élève à un oiseau sur trois. Un mammifère sur six, un amphibien et un reptile sur quatre, un poisson d’eau douce sur cinq, un crustacé d’eau douce sur trois et une espèce d’orchidée sur six sont menacés de disparition sur notre territoire.

Ce déclin est globalement attribué à une extension des pratiques agricoles, l’artificialisation des sols, l’intensification de la sylviculture ou encore à une non prise en compte de la biodiversité dans certains projets.

Cette problématique est devenue un enjeu d’importance mondial car la biodiversité constitue un patrimoine naturel exceptionnel, d’une grande richesse. Elle rend également aux populations de nombreux services écologiques, des services tels que la pollinisation d’une multitude de végétaux, la contribution à la fertilité des sols ou encore l’épuration naturelle des eaux, qui nous sont irremplaçables et indispensables.

Sur une base de réflexion pluridisciplinaire, ce réseau thématique sera en lien avec d’autres de nos réseaux : les réseaux eau, forêt et juridique notamment. Il conviendra d’identifier des priorités, de guider les politiques et stratégies d’action, de sensibiliser tous les acteurs (collectivités, grand public, associations, etc) et de les inciter à agir afin de limiter ce taux de disparition inquiétant : une mobilisation active est désormais nécessaire.

Ressources

Projets

NOUS CONTACTER

01 Rue des Récollets, 57000 METZ
tél : 09 70 50 02 15

Email : c.damas@mirabel-lne.asso.fr